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Vérins hydrauliques

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Vidéo qui vous guidera pour la programmation du Niveau Zéro

PROGRAMMATION DE LA POSITION CENTRALE DU NIVEAU A BULLE

  1. Pour mémoriser le Niveau ZERO, le bouton ON/OFF doit être sur OFF
  2. Maintenez enfoncé ce bouton jaune
  3. Après 2 secondes, mettez l’interrupteur du panneau de contrôle sur ON
  4. Après 3 secondes, un bip retentit
  5. Relâchez le bouton PROG ZERO et la lumière verte au centre s’allume
  6. Le niveau Zéro est mémorisé
  7. Mettez l’interrupteur sur OFF
Vidéo qui vous guidera pour la programmation de la mise à niveau automatique

POUR ENTRER DANS LE MODE DE PROGRAMMATION

  1. Maintenez enfoncé le bouton jaune de programmation
  2. Après deux secondes mettez l’interrupteur de commande sur ON
  3. Après trois secondes un bip sonore retentit. Ne relâchez pas ce bouton.
  4. Attendez 7 secondes : vous entendez alors un bip sonore une seconde fois.
  5. Relâchez le bouton pour entrer dans le mode de programmation.

Il y a 7 étapes de programmation. Après chaque étape le bip sonore retentit et c’est là que vous passez automatiquement à l’étape suivante.

  1. La première étape sert à indiquer au capteur de niveau où est positionné votre boîtier de commande (ou bien le petit panneau intérieur) dans le véhicule par rapport à la direction de conduite. Déplacez-vous autour du panneau de commande en enfonçant et en relâchant le bouton jaune PROG jusqu’à ce que vous ayez fait votre choix. Puis relâchez le bouton. Vous entendez alors un BIP de confirmation.
  2. La deuxième étape sélectionne l’option qui contrôle si tous les vérins touchent bien le sol après le nivellement. Le numéro 1 est la fonction choisie par défaut. Vous devez choisir une autre option seulement si l’un des vérins ne touche pas le sol.
  3. La troisième étape sélectionne le type de vérins qui sont montés sur le véhicule.
  4. La quatrième étape sélectionne la sortie auxiliaire. Elle est désengagée par défaut.
  5. La cinquième étape permet de sélectionner de la durée des impulsions parce que le nivellement dépend du poids du véhicule.
  6. La sixième étape sélectionne la priorité de mise à niveau de l’axe X ou Y. L’axe X est recommandé pour les véhicules lourds).µ
  7. La septième étape sélectionne l’inclinaison maximum du véhicule.

Maintenant vous pouvez profiter pleinement de votre système à partir de votre télécommande à l’extérieur de votre véhicule. »

 Cliquez ici pour télécharger le texte complet de la procédure de programmation de mise à niveau automatique




Montage d'un système complet de vérins AMPLO sur chassis AL-KO X250

Systèmes hydrauliques AMPLO pour mise à niveau horizontale. Kits vendus complets : avec Deux ou Quatre vérins, supports de fixation au châssis, pompe 12 Volts ou 24 Volts avec support, boîtier de commande électronique, tuyaux et raccords hydrauliques, huile, télécommande sans fil.

Vous pouvez télécharger ici les documents PDF suivants :

 Amplo Documentation 4 vérins
 Amplo Interrupteur ON OFF sur le tableau de bord 
 Amplo verins sur X250 à l'avant 
 Amplo verins sur X250 à lames ressorts à l'arriere 
 Amplo Mesures à prendre Avant et Arrière Fiat X250 à lames de ressort 
 Amplo supports avant et arriere montés sur Mercedes Sprinter WDB906 
 Amplo supports arrière universels 
 Amplo plaques supports pour verins 
 Amplo Notice de montage
 Série de photos d’un montage sur châssis AL KO X250
 Amplo Position Capteur de niveau avec et sans petit panneau intérieur
 Exemples de plans de différents types de vérins 
 AMPLO plans vérins verticaux 55-40-2017 et télescopiques à pied oscillant 
 Amplo tableau de mesures pour chassis autres que Fiat et Al-Ko
 Amplo tableau de mesures pour chassis AL-KO
Tableau de mesures pour avant châssis X250 pour montage de vérins rabattables
Dimensions du groupe Moto-pompe-hydraulique

Vous pouvez visiter le site Internet AMPLO Italie en cliquant ici

AMPLO Italie est le pionnier des systèmes de stabilisation en Europe. Durant 10 années, un grossiste allemand avait demandé à AMPLO l’exclusivité de la vente de leurs systèmes de nivellement dans toute l’Europe.

Cette exclusivité étant tombée en 2010, AMPLO a choisi de confier la distribution de ses systèmes hydrauliques de mise à niveau à AMI Réseau. Sur le site internet italien, vous avez la possibilité de visionner les photos de nombreux exemples de montage sur tous types de châssis.

La gamme des vérins est très étendue et permet d’équiper des véhicules de 3.5 tonnes à 20 tonnes. Et même de tous petits véhicules utilitaires style Volkswagen T5, Renault Trafic, Fiat Doblo. Vous pouvez choisir des vérins verticaux ou rabattables, ou bien des vérins télescopiques verticaux ou télescopiques rabattables.




Les vérins sont à double effet, ce qui signifie qu’ils sont actionnés dans les deux sens (en extension et en rétractation) hydrauliquement. Ceci présente un énorme avantage que, au cas où un vérin s’enfonce dans un sol mou ou gelé, il vous est très facile de le ressortir du sol. Le repliement du vérin ne s’opère pas à l’aide d’un ressort de rappel comme sur les systèmes de vérins à simple effet. Les vérins et les supports de fixation sont recouverts d’une protection efficace contre la corrosion.

Le groupe motopompe est disponible en 12 Volts ou en 24 Volts. La pompe hydraulique est placée sous le châssis à l’aide d’un support sur mesure fourni dans le kit.

Le boîtier de commande électronique doit être placé à l’intérieur du véhicule. S’il est placé dans un coffre ou soute, il faut le relier à l’aide d’un interrupteur additionnel placé dans la partie habitation.

La télécommande sans fil est très pratique et permet d’actionner les vérins depuis l’extérieur du véhicule en surveillant visuellement le mouvement des vérins sous le châssis par rapport à d’obstacles éventuels situés sous le véhicule au moment où vous voulez vous stabiliser. Aussi cette télécommande sans fil permet d’éviter des positionner les vérins sur des trous.

Il existe un système à réglage manuel qui doit se faire à l’aide d’un niveau à bulle et il existe un système entièrement automatique.

Les vérins sont actionnés deux par deux, ou un par un, tout en douceur, ou même les 4 à la fois, dans les deux directions : aussi bien pour l’extension des vérins que pour la rétractation. Ceci est un énorme avantage pour éviter des secousses à l’intérieur du véhicule comme celles provoquées par les systèmes des autres marques qui eux, rétractent tous les vérins en même temps.

Les adresses d’installateurs vous sont communiquées sur demande. Ainsi que les tarifs. Si vous souhaitez faire le montage vous-même, c’est également possible avec un bon outillage, une fosse si possible, et si vous avez de bonnes connaissances en hydraulique, mécanique, électricité et électronique.

Pour choisir les vérins adaptés à votre châssis, il faut remplir un tableau des mesures à prendre sous votre châssis. Ce tableau est à télécharger en document .pdf. Si votre châssis est un châssis AL-KO, pensez bien à télécharger le tableau des mesures spécifiques pour châssis AL-KO.


Pour rire un peu ! Finissez-en avec vos cales !

Oubliez définitivement vos contorsions pour placer des cales sous les roues. Grâce aux vérins de stabilisation AMPLO, vous n’avez plus besoin de transporter vos cales en plastique jaune ou noir qui sont si encombrantes. En aluminium parfois : c’est encore pire pour le poids qu’elles représentent.

Dans la nature, vous trouvez parfois des cailloux ! Quelle fatigue inutile ! Et quelle perte de temps !

Vos vérins AMPLO sont en place très rapidement et sans aucun effort votre véhicule est stable et horizontal. Même pour un arrêt de très courte durée au bord d’une route pour boire un café, vous sortez vos vérins sans hésiter une seconde !




A titre indicatif, si on monte des vérins verticaux (non télescopiques), on peut soulever 3 tonnes par vérin à une pression de 140 bars => poids total d’un véhicule 12 tonnes.

Si on monte des vérins verticaux télescopiques, on peut soulever 2 tonnes par vérins à une pression de 160 bars => poids total d’un véhicule 8 tonnes.

Ces calculs sont faits sur des essieux en position statique et axiale.

Pourquoi un système de nivellement ?

Vous avez certainement tous expérimenté ce genre de problème : vous vous stationnez sur un terrain de camping, ou vous vous arrêtez au bord d’une route pour un repas et profiter d’un beau paysage, votre véhicule est de travers. Impossible de le stabiliser. Même après des tentatives interminables, pose de cales, par exemple. vous ne parvenez pas à mettre votre véhicule à l’horizontale. Que d’énergie dépensée de temps perdu ! Impossible de cuisiner, votre plaque de cuisson est de travers, votre poêle ou votre casserole est de biais… Et à chaque nouvel arrêt, c’est le même problème !

Votre chien, par exemple, ou vos passagers marchent dans le véhicule, le véhicule balance. Vous avez presque le « mal de mer » en ayant l’impression d’être sur un bateau. Pire encore, quelqu’un de plus matinal que vous se lève, ou même au milieu de la nuit l’un de vos passagers sort de son lit pour un besoin pressant, vous vous réveillez brusquement à cause du balancement ! Et chaque jour, chaque nuit, c’est le même problème !

Avantages d’un système de nivellement ?

En appuyant simplement sur un bouton, votre véhicule est mis à l’horizontale de façon entièrement automatique. Et tout cela en deux minutes. Les pneus restent sur le sol mais le châssis est soulevé pour vous garantir une stabilité et un équilibre parfaits. Aucun mouvement n’est ressenti à l’intérieur du véhicule lorsque vous vous déplacez à l’intérieur du véhicule, lorsque vous montez et descendez sur le marchepied.

A tout moment, très rapidement, votre véhicule est de niveau et vous pouvez vous reposer… C’est le but recherché en camping-car.

Les vérins vous servent aussi à vidanger complètement vos eaux usées, à remplir parfaitement l’eau claire, à faire le plein de carburant bien à fond, à soulager vos suspensions, vos lames, vos amortisseurs lors des longues périodes d’hivernage lorsque votre véhicule, à son tour, se repose tranquillement dans votre garage…

En résumé… et pas seulement les camping-cars…
Aussi camions-ateliers, camions laboratoires, médecine du travail, police, gendarmerie, véhicules publicitaires, transmissions par satellite, surveillance d’aéroport, véhicules de télévision, de cinéma, studios de photographes…

  • Le véhicule est mis à l’horizontale et stabilisé en un clin d’œil
  • Mise en place du véhicule très rapidement dès que vous vous arrêtez à l’endroit de votre choix
  • Vous pouvez surveiller visuellement depuis l’extérieur du véhicule les endroits précis où se déplient vos vérins afin qu’ils ne se posent ni sur des trous, ni sur des bosses
  • Version entièrement automatique disponible
  • Plus besoin de béquilles manuelles ni de cales triangulaires dangereuses à placer sous vos roues
  • En cas de neige ou de gel, en cas de chaleur excessive (goudron fondu) ou de pluie sur un sol mou ou herbeux, plus de souci pour rétracter vos vérins : la puissance hydraulique travaille aussi pour la rétractation des vérins
  • Signal sonore au moment où vous voulez démarrer votre véhicule pour vous rappeler que vos vérins sont sortis. Vous ne démarrez pas si les vérins sont en position d’extension
  • Système relativement léger
  • Peu d’entretien
  • Excellent rapport qualité prix


Quelques photos

Détail des pièces contenues dans un kitDétail des pièces contenues dans un kit
Pompe placée sous le châssisPompe placée sous le châssis
Boîtier électronique de commandeBoîtier électronique de commande
Signal sonore (buzzer kit)Signal sonore (buzzer kit)

Vérin monté sur SPRINTER 519Vérin monté sur SPRINTER 519
Télécommande sans fil du kit automatiqueTélécommande sans fil du kit automatique
Support de vérin avant X250Support de vérin avant X250
Exemple sur FIAT Ducato AvantExemple sur FIAT Ducato Avant

Vérin vertical télescopiqueVérin vertical télescopique
Barre transversaleBarre transversale
Exemple sur IVECO ConcordeExemple sur IVECO Concorde
Exemple sur Renault MasterExemple sur Renault Master

Sur le site internet www.amplo.it, vous pouvez visionner les photos détaillées de nombreux exemples de montage sur tous types de châssis.